Soleil de Realmont

Statut du projet : financé avec succès, collecte terminée



Ce projet est lauréat d’un appel d’offres lancé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) qui vise à promouvoir la transition énergétique, en sélectionnant les projets les plus compétitifs en termes de prix et de maitrise de leur empreinte carbone globale. La pertinence environnementale dans le cadre de l’implantation de la centrale est également un élément déterminant dans le choix des lauréats. (en savoir plus sur les appels d'offres)
Il est situé sur la commune de Realmont, Lieu-dit Joncas, dans le département du Tarn (81).

Il s'agit d'un projet de centrale au sol d'une puissance de 2,8 MWc pour une production théorique annuelle estimée à 3 695 000 kWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique de 800 foyers.
Ce projet, initié et développé par Soleil du Midi, pionnier des EnR citoyennes, pour le compte de Générale du Solaire, bénéficie d’un contrat d'achat de l’électricité produite, pour une durée de 20 ans, auprès d'EDF.
En s’engageant à avoir recours à un investissement citoyen local pour le financement d'une partie du coût de construction, le porteur de projet bénéficie également d’une majoration de son prix de vente. La collecte est réservée aux habitants du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de l'Aveyron,de l'Herault, de l'Aude et de la Haute Garonne.
Le coût total de l'opération est estimé à 2,2 M d'€. En investissant 1 000 € pour soutenir ce projet, vous contribuez donc à la production de plus de 1 540 kWh par an d'élétricité d'origine renouvelable, soit l'équivalent de 33% de la consommation électrique annuelle de votre foyer.
Pourquoi faire appel au financement participatif ?
Pour Générale du Solaire, le financement participatif est un moyen utile et efficace pour impliquer les particuliers, et notamment les riverains de la centrale, dans le développement durable de leur territoire et dans le développement de l'énergie solaire.
L'opération proposée ici a un double objectif : permettre d'épargner dans un projet d'énergie solaire et libérer des fonds propres pour les orienter vers de nouveaux projets. 
 
 
 
81120 Realmont (81) - Occitanie